Votre salle de bain a besoin d’être rénovée? Vous songez à faire venir un entrepreneur pour qu’il vous présente une soumission de rénovation de salle de bain? Avant de contacter des spécialistes pour rénover la plomberie, les meubles, les murs et le plancher, voici quelques astuces qui vous permettront de dépenser moins d’argent sans sacrifier la qualité des résultats.
A lire également : Le double vitrage pour les maisons est-il vraiment important ?
Repeindre au lieu de rénover
La peinture n’est pas un produit miracle mais elle peut avoir un grand impact, tout en générant des dépenses très raisonnables. Elle a aussi comme avantage le fait de pouvoir être appliquée sur une grande variété de matériaux, suivant certaines conditions particulières.
Par exemple, si vous habitez dans une maison qui a été construite il y a plusieurs années, il y a de bonnes chances que les murs et/ou le plancher de la salle de bain soient recouverts de tuiles de céramique ou de porcelaine. Après un certain temps, celles-ci peuvent apparaître défraîchies ou abîmées. Le fait de remplacer les tuiles demande énormément de travail tout en entrainant des coûts relativement élevés. Heureusement, si les tuiles ne sont pas trop endommagées, il existe une autre solution: la peinture.
A lire aussi : Que signifie le terme viabilisé ?
En effet, il est possible d’appliquer quelques couches de peinture pour renouveler l’apparence des tuiles. Attention, par contre, de choisir un produit adapté aux tuiles en céramique. Si le fini du carrelage est lustré, il faut d’abord sabler la surface en plus d’appliquer une couche d’apprêt.
Choisir des objets d’entrée de gamme
Pour sauver de l’argent, il faut faire quelques sacrifices. Au lieu de mettre dans votre panier d’emplettes des produits de luxe et des accessoires dispendieux, allez plutôt vers des produits d’entrée de gamme. Dans toutes les catégories d’objets, de meubles et de matériaux, il existe une gamme de prix très étendue. Vous pouvez donc choisir une toilette, un bain et des accessoires à petit prix pour réduire votre facture finale.
Toutefois, ne négligez pas la décoration de la pièce, ainsi que la qualité des matériaux choisis. Le fait de réduire les dépenses ne devrait pas vous obliger à vous contenter d’un décor qui n’est pas adapté à vos goûts. De plus, si vous sauvez de l’argent sur le coup en achetant une baignoire bas-de-gamme mais que celle-ci devient très endommagée au bout de 4 ans, le montant que vous aurez sauvé sera rattrapé par le fait que vous devrez racheter un nouveau bain après un court laps de temps.
Installer un revêtement de sol abordable
Au lieu d’installer de nouvelles tuiles de céramique ou un plancher de bois franc, pourquoi ne pas opter pour un sol en vinyle? Ce matériau est doté de plusieurs avantages, notamment son prix, la facilité de son installation, ainsi que la versatilité des motifs et couleurs disponibles sur le marché. Si vous cherchez à imiter le look de la céramique ou du bois, vous trouverez d’ailleurs des tuiles de plancher en vinyle qui imitent très bien ces matériaux.
Voilà donc trois options à considérer avant même de parler à un entrepreneur spécialisé en rénovation de salle de bain. Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez, ce dernier pourra vous indiquer si vos idées sont réalisables et sera aussi en mesure de vous donner d’autres conseils pour la transformation de votre salle de bain, sans que vous aillez à dépenser des fortunes.