5 faiblesses du secteur de la sécurité privé

0

Depuis bientôt 2 ans, le contexte sécuritaire de la France favorise l’émergence des agences de sécurité privée. Il faut dire qu’elles constituent une véritable alternative face aux carences des forces de police. Cependant, bien que le marché de la sécurité privé soit en plein essor, on peut relever quelques faiblesses. En voici 5.

securite-prive

Lire également : Demander sa licence, c’est avant tout obtenir son permis d’exploitation

1. La faiblesse de la surveillance humaine

On le sait tous, la surveillance humaine, à elle seule, ne peut assurer la sécurité d’un lieu. D’ailleurs, depuis quelque temps, elle connait certaines difficultés. On peut aussi dire que le secteur du gardiennage dépend beaucoup de facteurs exogènes, car les amplitudes de croissance et de décroissance sont assez fortes. La raison d’une croissance : une nette évolution des risques et des prix. Ensuite, on peut dire qu’il y a l’émergence des agences de sécurité privée en France (environ 6000 sociétés).

2. Un manque de financement

Une autre faiblesse du secteur du gardiennage Marseille, c’est sans doute le manque de financement. En effet, les banques sont désormais très réticentes à donner des financements aux sociétés de sécurité. De plus, les dirigeants de ces sociétés n’ont pas toujours l’appui et la vision nécessaires pour faire des alliances stratégiques. Cela a surtout été très préjudiciable au développement de la sécurité privé.

A lire également : Non à l'homophobie

3. Manque de réactivité technologique

Le secteur de la sécurité est encore un peu trop clos, donc pas suffisamment ouvert pour les technologies. Pour faire face à ce défi, le recrutement et la formation sont un élément indispensable. Ce qui manque à plusieurs entreprises qui ne parviennent pas à répondre aux attentes technologiques. Ceci est surtout dû au fait que la plupart des managers des agences de sécurité privés n’étaient pas des gestionnaires, mais plutôt des techniciens ou d’anciens agents des forces de l’ordre.

4. Le double rôle de l’État

Dans le secteur de la sécurité privé, l’État intervient souvent en tant que client et fournisseur de normes. En tant que client, il pèse très lourd avec plus d’un tiers de la demande. Cependant, c’est un client très peu attractif et paie peu les prestations fournies.

5. Une concurrence déloyale d’intervenants multiservices

Le secteur de la sécurité privé fait face à une concurrence acerbe de la part de nouveaux intervenants sur le marché de la sécurité humaine, surtout le gardiennage Marseille. Cependant, ces sociétés n’ont pas les mêmes critères de gestion, de recrutement et de financement. Les sociétés traditionnelles de sécurité privée se trouvent dès lors désavantagées.