Pour plus d’économies, opter pour un chauffage au bois est la solution adéquate à cause de l’augmentation du prix de l’énergie. Les poêles individuels sont les plus demandés et les plus simples. Ils donnent une chaleur immédiate, et conviennent à un chauffage d’appoint.
Les avantages d’un poêle à bûches
Le poêle à bûches doit être placé dans une pièce centrale pour favoriser la diffusion optimale de la chaleur dans toute la maison. Installer un poêle à bûches ne nécessite pas de grands travaux. Un professionnel peut terminer les travaux d’installation en une journée. Grâce au poêle à bûches, plusieurs pièces d’un logement peuvent être chauffées en même temps. Il faut simplement déposer des bûches dans la cellule de combustion et allumer le feu. Trois types de poêles à bûches sont disponibles sur le marché. Le rendement du poêle traditionnel peut aller de 50 à 70 %. Ensuite, le poêle turbot qui est muni d’une deuxième arrivée d’air qui améliore le rendement grâce à une post-combustion. On peut aussi citer la poêle à double combustion avec deux foyers de combustion distincts.
A voir aussi : Colocation : vivre avec des amis ou des inconnus ?
Le fonctionnement d’un poêle à pellets
L’installation d’un poêle à pellets semble simple, mais elle requiert l’observation des règles de sécurité surtout par rapport aux matériaux combustibles. Toutefois, il faut prendre un poêle de qualité ou on peut mettre de grosses bûches pour tenir longtemps. Il est déconseillé de trop surdimensionné le KW du poêle, car il est préférable le faire fonctionner à haut régime que tout le temps au minimum. Ce qui évitera le problème de dépôts sur la cheminée. Si vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation de fumée, l’installation de la poêle à pellets sera facile. Mais dans les habitations anciennes qui n’en disposent pas, le conduit de cheminée existant peut être défectueux. Il est donc nécessaire d’acheter un tubage en inox pour rétablir son étanchéité. Dans un montage traditionnel, si le conduit de fumée se termine en toiture, certains poêles à pellets sont munis d’un terminal en façade. En effet, le conduit d’évacuation traverse alors à l’horizontale le mur le plus proche. Dans ce genre de cas, l’amenée d’air et l’extraction des fumées sont assurées par un tuyau commun. Ce type de montage en ventouse ne concerne que l’habitat individuel.
Ces deux types de poêles sont simples à installer, et ne coûtent pas cher par rapport aux profits qu’il donne, et s’avèrent être les compléments idéaux d’un chauffage classique, d’autant plus que les nouveaux instruments semblent être notamment efficaces.
A voir aussi : L’immobilier neuf est-il trop cher ?