Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, vous disposez sans doute également d’un robot de piscine électrique pour le nettoyage de votre bassin. Appareil indispensable, il convient de l’entretenir minutieusement si vous voulez qu’il fonctionne au mieux pendant de longues années. Gros plan sur l’entretien et le stockage de ce petit bijou !
L’entretien de votre robot piscine
Quel que soit le modèle, un robot de piscine électrique est un appareil qui aspire l’eau à l’aide d’une hélice et d’un filtre qui retient les déchets.
A voir aussi : Investissement immobilier : cap sur 2020
Monté sur des roues ou des chenilles, il se déplace au fond et sur les bords de la piscine pour la briquer grâce à des brosses nettoyantes. Autant de fonctions pour autant de pièces qu’il faut entretenir :
- Le filtre : son type n’a pas d’importance, celui-ci doit être nettoyé après chaque utilisation simplement en le vidant et en le rinçant à l’eau claire.
- Les brosses : Ce sont elles qui vont garantir la qualité du travail, il est donc primordial qu’elles soient en parfait état. Vérifier les après chaque utilisation et changez les au début de la saison.
- Les roues ou les chenilles : si le robot ne se déplace plus aussi facilement que d’habitude ou qu’il a du mal à grimper sur les parois, vérifiez les et remplacez les si il le faut.
L’hélice : elle peut facilement être bloquée par des cheveux ou des herbes qui s’enroulent autour de son axe, c’est pourquoi il est indispensable de la vérifier après chaque utilisation.
A lire aussi : L’intérêt de rédiger un contrat de location
Le stockage de votre robot
- Une fois le travail de votre robot de piscine terminé, à vous de travailler pour le stocker dans les meilleures conditions ! Pour cela vous devez :
- Retirer le robot de la piscine en faisant attention de ne jamais le tirer par le câble !
- Le lavez soigneusement, après chaque utilisation, à l’eau agrémentée d’un peu de savon, avec une éponge douce et en aucun cas abrasive. Rincez ensuite l’appareil à l’eau claire avant de le sécher avec un chiffon type microfibre.
- Pour le ranger, prenez l’habitude de le remettre systématiquement sur son chariot afin de soulager le système de suspension du poids de l’appareil. Placez le tout dans un endroit protégé des intempéries et recouvrez le d’une bâche.
A noter : la qualité de l’eau de votre piscine entre aussi en jeu dans l’entretien de votre robot : un ph trop acide peut endommager ou accélérer le vieillissement des pièces de votre machine.
En résumé, le robot de piscine vous permet d’entretenir facilement votre piscine de manière fréquente mais il est important aussi de penser à l’entretien de son robot pour que le dispositif fonctionne et dure plus longtemps.