Le principal avantage du rachat d’entreprise réside dans le fait que toutes les ressources pour son fonctionnement sont déjà disponibles au moment de l’opération.
Aussi, le repreneur se trouve épargner de plusieurs tâches comme le recrutement de personnel, la prospection des clients, la recherche de fournisseur…
Lire également : D8 la nouvelle chaîne de Canal Plus
Si la rentabilité d’une entreprise reprise est plus rapide par rapport à la création, voici toutefois 5 éléments à prendre en compte pour éviter un échec :
1) Les salariés : le nombre des employés est un facteur entrant dans l’évaluation du commerce en vente car elle détermine la potentialité de son exploitation (les employés sont les moteurs de production) et constitue une charge pour l’employeur. De plus, une évaluation de leurs compétences permet d’optimiser le rendement attendu.
Lire également : Pourquoi YouTube-MP3.org n’est plus en service ?
2) Localisation : le lieu d’implantation est un élément stratégique parce qu’un bon emplacement engendre des gains comme des frais de transport amoindris, un écoulement plus facile des produits, une clientèle abondante, … A l’inverse, un mauvais emplacement génère notamment des coûts de publicité supplémentaires dus à une visibilité réduite par rapport aux consommateurs.
3) La perspective de développement : ceci revient à situer le niveau de l’entreprise par rapport à la concurrence. Il faut aussi poser la question suivante : est-ce-que sa situation lui permet d’attirer d’autre clientèle ?
4) Le chiffre d’affaire (CA) : connaître le CA et les bénéfices d’une entreprise avant de l’acheter permet d’anticiper la rentabilité future de l’opération. D’ailleurs, le vendeur est obligé de donner des détails sur ces chiffres en plus de l’obligation de mettre à la connaissance de l’acquéreur toutes les créances qui pèsent sur l’entreprise.
5) Le prix : estimé en fonction du pourcentage de chiffre d’affaire annuel, évaluation par référence à l’excédent brut d’exploitation EBE ou au résultat net des derniers exercices. Il est possible de mandater un cabinet d’audit dans ce cas.