Troisième évènement sportif le plus regardé, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, le Tour de France est une compétition cycliste par étape masculine qui a lieu chaque année. Aussi appelé la Grande Boucle, il voit la participation d’une quarantaine de nationalité. Cependant, si le Tour gagne en popularité et en importance au fil des années, en parallèle, son impact écologique prend également de l’ampleur.
Caravane de vélos à empruntes carbone et écologique importantes
Chaque année, le Tour de France attire près d’une douzaine de millions de spectateurs, majoritairement véhiculés, avec environ 2300 voitures suiveuses, des camions techniques, des bus, des hélicoptères pour la retransmission et même des avions. Le peloton traverse la France, avec parfois des inclusions dans les pays voisins, jetant au passage bouteilles, bidons et autres déchets. Par ailleurs, environ 18 millions de goodies en plastique, dont des emballages en plastique, seraient distribués le long de la Grande Boucle par des voitures en mouvement. L’année dernière par exemple, 3 tonnes de déchets auraient été collectées à chaque ville-étape, dont seulement la moitié était partie au recyclage. Les écologistes se posent alors la question, le vélo ne polluerait-il pas finalement ?
A lire également : Phantom 3 DJI est un modèle plus performant et de haute technologie
Maillot vert de l’environnement en devenir ?
Depuis des années, le Tour de France est pointé du doigt pour son impact négatif considérable sur l’environnement, notamment par Génération Ecologie dès 2009 ou encore une demi-douzaine d’ONG et plus d’une trentaine de députés en 2019.
Depuis, des mesures ont été mises en place par les organisateurs. L’ASO a par exemple sensibilisé du mieux qu’ils pouvaient les spectateurs. Il en va de même pour les coureurs et leurs staffs, qui sont tenus d’utiliser du matériel biodégradable, autant que possible et de les jeter dans les zones qui y sont dédiées. En ce qui concerne le nettoyage le long de la Grande Boucle, une collaboration est en cours pour le déploiement d’un dispositif harmonisé spécifique de collecte de déchets, visant à réduire au maximum la pollution engendrée par le Tour.
A lire en complément : Fatigue oculaire, quelles sont les solutions ?
Bon nombre d’amateurs de ce sport à deux roues, en plus des observateurs écologistes, espèrent la continuité de cette volonté de réduire l’impact écologique au départ du Tour de France 2021.