Avec plus de 100 000 marchés publics dans l’Hexagone, la commande publique française représente un potentiel économique considérable pour toute entreprise qui s’y intéresse. Mais quelles sont les clefs qui permettent de remporter des appels d’offres ?
Aller chercher l’information
Le premier conseil pour remporter un appel d’offres dans les marchés publics, c’est de savoir que cet appel existe. Cela implique d’aller chercher les informations là où elles se trouvent, en particulier dans le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces et de Marchés Publics). Il existe d’ailleurs de nombreux services en ligne qui permettent de recevoir des alertes lors de la publication d’un nouvel appel d’offres.
Lire également : Souscrire un crédit en ligne : les choses à savoir
Mais sans installation d’un certain nombre de critères, vous allez rapidement crouler sous un flot gigantesque d’informations. Il vous faut donc établir des critères. Ceux-ci peuvent être par exemple géographiques si vous préférez intervenir dans tel secteur plutôt que tel autre ou être fonction de votre cible. Cela peut ainsi être le cas si vous avez un produit spécifiquement destiné au milieu de la santé ou à celui de l’enfance par exemple.
Anticiper et personnaliser votre réponse
Toute commande publique implique de fournir un certain nombre d’éléments administratifs que vous pouvez préparer à l’avance, ceci afin de vous concentrer au mieux sur la réponse technique durant le laps de temps généralement court qui est imparti pour le faire.
A voir aussi : Quelques règles à suivre pour réussir sa vie
Ces éléments doivent en premier lieu apporter une réelle réponse aux exigences et aux besoins de l’acheteur public. Si ce dernier veut par exemple telle fourniture plutôt que telle autre, même si son choix n’est pas nécessairement le plus judicieux, vous devez le respecter et lui proposer très exactement ce qu’il désire. Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez formuler des suggestions.
Prenez également le temps de lire à plusieurs reprises les cahiers des charges, avant, pendant et après la rédaction de votre dossier, pour vous assurer que vous n’avez fait aucune omission, faute de quoi votre candidature serait écartée d’emblée.
Savoir analyser
Il est évident que vous ne remporterez pas toujours les appels d’offres des marchés publics pour lesquels vous aurez déposé un dossier de candidature.
Toutefois, ce que vous pourriez percevoir comme un échec est en réalité une opportunité. La transparence étant l’un des fondements en matière de marchés publics, le code qui les régit vous permet d’accéder au détail de votre note. Vous pourrez ainsi dresser un bilan et, le cas échéant, corriger les aspects qui vous ont fait perdre des points pour remporter les prochains appels d’offres.