Automobile : comment réviser sa voiture avant de partir en vacances ?

0

C’est la période des grands départs en vacances. Mais avant de prendre votre voiture, assurez-vous de vérifier un minimum votre voiture afin d’éviter les imprévus. Voici 5 points essentiels à vérifier si vous voulez vous prélasser à la plage et profiter du soleil.

A lire aussi : Les jeunes filles doivent-elles porter des uniformes scolaires ?

1. Inspecter les pneus

La révision voiture rognac des pneus est un élément non négligeable avant de partir en vacances. En effet, ceux-ci seront soumis à rude épreuve durant le trajet qui s’entend rarement sur moins de 100 km. Il faudra alors prendre en compte la longueur du trajet, la charge du véhicule, l’usure des pneus, etc. Le mieux serait de vous référer au carnet de votre voiture qui vous indique surtout la meilleure pression à exercer.

2. Réviser les amortisseurs

Vous souhaitez éviter certaines surprises qui pourraient gâcher vos vacances ? Pensez à réviser les amortisseurs de votre voiture. En effet, ils jouent un grand rôle sur l’adhérence de la voiture, mais aussi sur la distance de freinage. Il est alors conseillé de les faire réviser chez votre garagiste.

Lire également : Comment faire pour appréhender la motivation ?

3. Contrôler les niveaux

Le niveau d’huile du moteur est à contrôler avec beaucoup de sérieux lors d’une révision voiture rognac si vous voulez éviter d’avoir un problème en cours de route. Vérifiez aussi le liquide de refroidissement afin d’éviter les soucis mécaniques ou encore une surchauffe indésirable lors du trajet. Jetez surtout un œil au niveau des liquides de lave-glace, car c’est ce qui va vous permettre d’avoir une meilleure visibilité pendant votre trajet.

4. Tester certains équipements

Il est indispensable de tester certains éléments de votre véhicule tels que les essuie-glaces, les clignotants, la climatisation, etc. En cas de chaleur, vous serez sans doute le premier ravi. Pensez surtout à régler la position des phares et surtout regarder s’ils fonctionnent correctement. N’oubliez pas, votre voiture doit forcément être équipée d’une boite d’ampoules de rechange.

5. Les accessoires utiles

En cas de forte chaleur, surtout lorsque vous n’avez pas de climatiseur, pensez à équiper votre voiture de pare-soleils. Installés sur les bords de votre voiture, ils permettent de vous protéger contre le rayonnement solaire, surtout lorsqu’on sait que les vitres teintées qui laissent passer moins de 70% de la lumière sont interdites en France. Équipez-vous aussi d’un mini extincteur, d’un produit antifuite, d’un rouleau adhésif ou encore d’un fil de fer afin de maintenir le pot d’échappement qui se détacherait. Il existe des kits facilement accessibles en magasin.