Le matelas à mémoire de forme est désormais entré dans le quotidien de nombre de particuliers. Si sa réputation n’est plus à faire, il convient toutefois de bien choisir au moment d’acheter.
Un concept révolutionnaire, mais souvent galvaudé
Le matelas à mémoire de forme n’est plus à présenter aux particuliers (pour ceux qui ne connaissent pas, on peut consulter ce site spécialisé sur le sujet) Le battage médiatique qui a été fait autour de ce matériau a porté ses fruits. Il n’en reste pas moins que le concept en lui-même le place hors de portée des bourses moyennes. Il est pratiquement impossible à l’heure actuelle de se procurer un matelas entièrement fabriqué en mousse viscoélastique.
A lire aussi : Où trouver des articles de mode et accessoire pour toute la famille ?
Les imitations sont nombreuses et un matelas à mémoire de forme dont les caractéristiques fournies au client sont plutôt floues au niveau du confort et de la matière ne peut jamais être qu’un simple matelas en polyuréthane, pourvu d’une très mince couche de mousse viscoélastique. Le premier des critères d’un bon matelas est son prix. Un prix anormalement bas est presque toujours synonyme de bas de gamme.
Une seule société accréditée par la NASA
L’unique fabricant qui peut se targuer d’avoir obtenu la certification de la technologie de la NASA est la société Tempur. Le matériau proposé par cette dernière et son procédé de fabrication ont été déposés. Ainsi, l’on peut être sûr qu’avec cette marque on est en présence d’un vrai matelas à mémoire de forme. Il y a tout de même un os : son prix ! Il est loin d’être à la portée de tout le monde. Heureusement, il existe des critères moins contraignants pour celui qui veut choisir son matelas que partagent plusieurs marques de literie mondialement connues.
A lire en complément : Sarenza, un populaire site de vente de chaussures en ligne
Les critères retenus par les grandes marques de literie
Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le modèle Tempur, vous pouvez toutefois vous fier aux critères retenus par d’autres fabricants classiques et historiquement fiables comme ce site spécialiste du matelas mémoire de forme pas cher.
° La densité : Il est un fait que tout le monde sait : le confort et la pérennité d’un matelas sont fonction de sa densité. Celle idéale pour un matelas à mémoire de forme doit être au moins de 80 kg/m3 pour une personne normale de 50 à 100 kg.
° L’épaisseur : le matelas à mémoire de forme est un matelas en mousse haute résilience recouverte d’une couche de mousse viscoélastique d’au moins 7 cm. En deçà de cette valeur, l’on ne peut plus parler de matelas à mémoire de forme mais de matelas mixte.
° Le support : la literie à mémoire de forme ne peut être qualifiée comme telle que si le matelas en mémoire de forme est associé à un sommier à lattes, pour favoriser l’aération et assurer la dureté du support.
Conclusion
Une literie à mémoire de forme nécessite un budget conséquent. Il est tout à fait normal que l’on se pose des questions sur sa durabilité. Sur ce plan, l’on peut déjà être rassuré sur un point : le matelas à mémoire de forme ne comporte pas de ressorts qui risquent de s’altérer avec le temps. D’autre part, les fabricants la garantissent pour une période allant de 10 à 20 ans. Le jeu en vaut la chandelle si tous les critères définis plus haut sont réunis.