Un poêle au gaz allie la performance du chauffage au gaz et son aspect pratique par rapport aux autres. Contrairement à un poêle à bois, vous n’avez plus besoin de le recharger ; car le poêle d’appoint au gaz est alimenté avec du butane ou du propane. Il s’agit d’un combustible, non polluant, conditionné en bouteille et raccordé au chauffage par un tuyau muni d’un détendeur. Par rapport au bois, la puissance calorifique des chauffages au gaz est très élevée, permettant d’obtenir une chaleur constante et agréable.
Fonctionnement d’un poêle de chauffage à gaz
Il existe trois familles de poêles de chauffage à gaz, les poêles à infrableu, infrarouges, et à catalyse. Le premier est reconnaissable grâce à l’apparition d’une flamme bleue, c’est le modèle le plus répandu sur le marché. Ce type de poêle chauffe rapidement et agréablement. Pour le Poele a gaz infrarouge, il fonctionne à l’aide de briques réfractaires, permettant de diffuser la chaleur plus durablement. Ce modèle est beaucoup plus performant par rapport au premier. Sur le marché, vous trouverez des modèles qui disposent d’un réflecteur parabolique, visant à améliorer le rayonnement. Quant à la dernière famille, elle présente la particularité de ne pas avoir de flamme, mais produit de la chaleur. Cette dernière était donc diffusée par rayonnements avec l’aide d’un panneau céramique. Ce poêle à gaz est moderne, économique mais moins puissant. Il consomme également moins d’énergie, le modèle idéal pour des petites pièces. Qu’il s’agit d’un poêle à infrarouge, infrableu ou à catalyse, les poêles à gaz présentent de nombreux avantages. Le premier c’est sa faible puissance, idéal surtout pour des maisons bien isolées, du type BBC. Par rapport au poêle à bois, le prix d’achat et le coût d’installation de celui à gaz sont moins couteux. Si vous voulez apporter plus de charme à votre intérieur, optez pour ce poêle. Son aspect est sympathique et la flamme tend à ressembler à celle d’une cheminée.
A lire également : Fatigue oculaire, quelles sont les solutions ?
Poêle au gaz – ça coûte cher ?
Par rapport aux poêles à bois, le prix d’achat des poêles à gaz reste bon marché ; ici, on ne parle pas des modèles très haut de gamme, car leur prix peut atteindre jusqu’à 5 000 euros. Auprès des fournisseurs, des boutiques spécialisées, vous trouverez sûrement un poêle au gaz abordable, performant et pouvant répondre à vos besoins stricts. Puisqu’il s’agit d’un appareil de chauffage, le prix du combustible n’est pas à négliger. Pour une bouteille de gaz de 13kg, vous devez compter environ 25 euros.
A lire en complément : Le baiser entre Sienna Miller et Cara Delevingne