Une chaudière est un appareil permettant de produire de l’énergie thermique, c’est-à-dire de transférer de la chaleur par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur comme l’eau, la vapeur d’eau, l’huile ou les sels fondus. Ces installations peuvent être d’usage industriel, domestique ou de chauffage collectif et même de centrale thermique.
Il existe une grande variété de chaudières suivant leur utilité et leurs composants : les chaudières à combustion, la chaudière de récupération, les chaudières électriques.
Lire également : L'importance des houles passementerie dans la décoration de votre maison.
La notion de chaudière écologique
Le mot écologique est un adjectif dérivé du mot écologie. C’est une science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur milieu, elle est axée surtout sur l’impact de l’activité de ces êtres vivants sur son environnement. Une chaudière écologique est donc une chaudière dont le fonctionnement est amélioré afin de réduire l’émission des gaz polluants et permettant ainsi de respecter l’environnement.
Des chaudières pour un maximum de confort et un minimum de consommation
Pour les chaudières classiques, la combustion des gaz n’est pas complète et provoque l’émission de gaz nocifs comme le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote, le propane c’est-à-dire des gaz à effet de serre.
A lire également : Les avantages du poêle à granulé
Pour les nouvelles chaudières condensation à gaz écologiques, un nouveau procédé chimique plus performant permet d’augmenter son rendement et de limiter par la même occasion les quantités de gaz rejetés dans l’atmosphère. Pour garantir une combustion complète, les chaudières modernes sont équipées d’un brûleur à flamme bleue.