Si vous effectuez le contrôle technique à Allauch, votre voiture passera par les phases qui permettront de déterminer le pourcentage de sécurité. Chaque étape est indispensable pour une visite réussie.
A lire aussi : L'objet publicitaire : un véritable moyen de communication
La vérification des plaques d’immatriculation
Elle se traduit par la recherche de la conformité de votre plaque à la réglementation. En effet, toutes les formes des plaques ne sont pas acceptées. Lorsque vous utilisez les plaques qui ne sont pas en règle, le contrôle relèvera cette défaillance. En circulation, les contrôleurs routiers vous taxeront à payer les sommes en guise de sanction. La plaque doit donc avoir un fond blanc avec la présentation du logo européen et du logo régional. Vous pouvez aussi opter pour l’immatriculation qui s’intègre sur une plaque au fond jaune. Dans cette condition, les caractères d’écriture doivent être noirs.
La vérification des pneus
L’atelier assure le contrôle des pneus en se basant sur plusieurs éléments. Il commence par relever les déformations qui sont présentes. Une usure irrégulière, une déchirure, la présence d’une hernie sont les motifs suffisants pour déclarer le véhicule non conforme à la circulation. Quant aux rainures, elles sont tolérées lorsque leur profondeur est inférieure à 1,6 mm. Un autre élément important à noter est la compatibilité des pneus. Ne choisissez jamais les marques différentes des pneus pour un même essieu.
A voir aussi : La protection des droits du salarié
Le contrôle de la visibilité
Tout commence par le pare-brise. Lorsqu’il est fissuré, sachez que son remplacement est inévitable. Car il peut altérer la qualité de la vision et vous apporter une représentation fausse de la réalité. Un autre élément qu’il faudrait contrôler est le rétroviseur. Il doit être fixé dans les bonnes conditions. Les essuie-glaces ne doivent pas être en panne. Sinon, votre visibilité sera mauvaise lorsque vous conduirez sous la pluie.
Le contrôle des équipements de signalisation
Ils sont composés des outils qui concourent à l’éclairage de la voiture et à son klaxon. Les contrôleurs vérifient si aucune ampoule n’est grillée. Sinon, son remplacement est inévitable. Concernant les feux de position, de croisement et de route, ils doivent répondre instantanément à toute manipulation. Les clignotants doivent aussi avoir les mêmes effets dans la conduite. Sur cet élément, aucun retard ne doit être toléré.
Le contrôle technique permet de réduire au maximum la détérioration de la voiture. Il protège aussi l’automobiliste contre les dangers de la route lors de la circulation. Les contrôleurs mentionnent tous les éléments qui doivent être réparés lorsque les défauts sont observés.