Il y a une différence notable entre apprendre à bien jouer de la guitare et apprendre quelques morceaux vaguement à la guitare. En effet, l’acquisition d’une bonne technique repose sur beaucoup de travail et beaucoup de persévérance.
Travailler son ouïe
Certes, il existe des outils qui permettent d’apprendre à bien jouer de la guitare comme le solfège et autres. Mais il faut savoir que la musique est avant tout un art : celui de savoir écouter et de jouer naturellement. Les grands guitaristes vous le diront : ce n’est pas seulement en faisant les grandes écoles de musique que l’on devient un bon musicien, mais c’est avant tout avoir la musique dans le sang et savoir utiliser tous ses sens pour en faire une œuvre.
Pour apprendre à bien jouer de la guitare, vous devrez donc affiner entre autres votre ouïe, afin de pouvoir remarquer les moindres nuances de sons et les imperfections qui ressortent lorsque vous jouez. Ainsi, vous serez toujours autocritique et vous pourrez vous améliorer en très peu de temps. Sachez que cela s’apprend : au fur et à mesure que vous travaillez votre concentration et votre esprit, vous pourrez acquérir une certaine logique auditive qui vous guidera dans beaucoup d’aspects de la musique.
A lire en complément : Week-end au ski : les avantages
Expérimenter sans cesse
Pour apprendre à bien jouer de la guitare, il ne suffit pas d’apprendre par cœur toutes les leçons données en cours. Sachez qu’il est important d’innover, de faire des recherches et d’expérimenter sans arrêt. La guitare est un instrument magnifique qui peut produire de très nombreux sons différents, tous aussi intéressants les uns que les autres. A vous donc de les découvrir, car certains accords et certains enchaînements ne seront pas toujours répertoriés.
De plus, cela vous donnera un certain style et vous mettra en dehors de ces musiciens qui semblent ne faire que répéter les mêmes gestes. Par exemple, une fois que vous savez jouer une chanson, essayez de la rejouer avec un autre style, avec d’autres accords ou par d’autres moyens.
Etre perfectionniste
Les musiciens sont réputés pour être trop perfectionnistes, et ils ont tout à fait raison. Pour apprendre à bien jouer de la guitare, vous devrez alors vouloir vous améliorer sans cesse. Se perfectionner, c’est aussi s’apercevoir de ses lacunes et les corriger autant que possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs personnes apprennent ensemble à jouer de la guitare : ils peuvent se critiquer entre eux et améliorer leur technique.
Si vous vous limitez à apprendre à jouer « à peu près », vous ne deviendrez jamais un bon guitariste, car vous passerez à côté de beaucoup de nuances et de styles différents. Alors travaillez, enregistrez-vous si besoin, relevez vos lacunes et continuez à travailler jusqu’à ce que votre jeu soit parfait.
A lire aussi : La couverture sexy de l'athlétique Izabel Goulart