Le yaourt est une préparation alimentaire très appréciée des enfants et des adultes, tant pour ses qualités nutritives et digestives que pour son goût. De nombreuses personnes choisissent de créer eux-mêmes leurs yaourts. Mais réussir son yaourt ne dépend pas uniquement du suivi de la recette, cela passe aussi par l’utilisation d’une yaourtière. C’est un appareil assez pratique qui transforme le lait en yaourt par fermentation.
Il faut environ une période d’incubation de 6 à 12 heures pour faire ses yaourts à une température de 40 à 45 degrés environ. Les yaourtières sont assez nombreuses sur le marché et en choisir un peut devenir un problème lorsqu’on ne s’y connaît pas. Voici nos conseils pour bien choisir sa yaourtière.
A découvrir également : Qu’est ce que le vitrage électrochrome ?
Bien choisir sa yaourtière
Préparer un yaourt avec une yaourtière est assez simple et ne demande qu’un peu de patience. Mais il faut d’abord bien choisir sa yaourtière. Le choix d’une yaourtière dépend souvent de quelques critères importants.
A lire aussi : Quels sont les atouts de composter ?
Le type et le prix de la yaourtière
Vous devez choisir avant tout le type de yaourtière que vous voulez vous offrir. Il existe deux types de yaourtière sur le marché, notamment les modèles simples qui permettent de faire de simples yaourts et les modèles multifonctions qui peuvent faire des fromages, ou d’autres desserts à base de lait.
Le prix de la yaourtière varie également en fonction du type de yaourtière choisi, des fonctionnalités et des options disponibles. Mais en général, il existe des yaourtières adaptées à tous les budgets.
La capacité de la yaourtière
De nombreux modèles ont une capacité de 6 à 12 pots. Cette capacité se choisit en fonction du nombre de personnes qui consomment le yaourt. Il faudra également regarder la contenance de ces pots, qui varie entre 100 à 200 ml.
Si vous voulez faire plus de yaourts, vous pouvez acheter un jeu de pots supplémentaires. La plupart des yaourts ont des pots en verres, qui ont l’avantage d’être réutilisables à souhait.
La minuterie et le temps de cuisson
La minuterie est une option qui équipe la plupart des yaourtières, et elle s’avère très pratique et utile. Lorsque les yaourts sont prêts, soit la yaourtière émet un bruit, soit elle s’éteindra automatiquement. Ce genre de fonction vous permet une économie d’énergie considérable. Sur certains modèles, il vous sera alors possible d’enclencher la fabrication du yaourt avant de dormir, elle s’éteindra automatiquement quand les yaourts sont terminés.
Le temps de cuisson est également une option disponible sur certaines yaourtières. Cette fonction vous permet d’ajuster vos yaourts selon vos envies, car le temps de cuisson détermine si le yaourt sera ferme ou onctueux, ou encore plus liquide ou acide.
Il existe également d’autres critères comme la marque de la yaourtière par exemple. Au final, l’important est de trouver une yaourtière qui convienne à votre utilisation et aussi à votre budget. Quel que soit la yaourtière que vous avez choisie, elle sera rapidement amortie, en particulier si vous êtes des grands consommateurs de yaourt.