Le notaire doit maîtriser plusieurs branches du droit, citons entre autres le droit de la famille, le droit des obligations, les droits patrimoniaux, le droit de entreprises etc. En tout, il faut effectuer un bac + 7 et un minimum de deux ans de stage professionnel pour exercer le métier de notaire. Il existe deux voies pour exercer le métier de notaire :
Voie universitaire
Il faut être titulaire d’un Master 1 en droit. Puis effectuer un an d’études dans un centre de formation professionnel notarial ou CFPN pour obtenir un Master 2. Il faut ensuite étudier deux ans dans une université ayant passée une convention le CNEPN dit Centre national d’enseignement professionnel notarial en parallèle avec un stage professionnel de deux ans dans un office notarial. À la fin du stage, l’impétrant soutient un mémoire en vue de l’obtention du Diplôme Supérieur de Notariat (DSN).
A lire également : Investir dans un logement neuf en Haute Garonne
Voie professionnelle
Le titulaire d’un Master 1 en droit passe un examen d’admission pour entrer dans un Centre Régionaux de Formation Professionnelle Notariale connu sous le sigle de CRFPN. S’il est admis, il effectue un an d’études et deux mois de stage professionnel. Il passe après un examen pour obtenir le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaires DAFN suivi d’un stage de deux ans dans un office notarial.
A découvrir également : Quels sont les bienfaits du sport pour les chefs d’entreprises ?