Que vous souhaitez vous lancer dans le trading ou encore vous lancer dans les transactions en bourse, le marché de l’or est une option que vous ne devez pas minimiser. Pour cause, sa valeur reste intéressante, et ce, peu importe les situations politiques et économiques, voire sociales dans le monde.
Un marché qui varie
Comme dans tout marché boursier, vous devez savoir que la valeur de l’or peut varier quotidienne. Tantôt, vous pouvez vendre à 30 euros le carat et tantôt à 50 euros. Tout dépend du rapport de l’offre et de la demande. Si les cours de l’or à vendre sont toujours à même de répondre à la demande, le marché restera stable. Dans le cas contraire, il augmentera si le nombre de lingots baisse et le marché chutera si le nombre de lingots augmente.
A lire aussi : À quoi sert un agenda publicitaire ?
Dit autrement, la valeur de l’or, et ce, même de vos bijoux en or, variera selon le nombre de lingots disponibles sur le marché. Tel est d’ailleurs aussi le cas de la valeur d’une devise d’un pays à un autre. Elle se basera sur le nombre de lingots d’or disponible dans la banque centrale du pays.
Des experts pour faire une analyse du marché
Cette variation soudaine du marché complique notamment les transactions boursières comme les actions en trading. Raison pour laquelle la bourse n’est ouverte que pour les experts et sur les diverses plateformes de trading, vous avez accès à des tableaux statistiques d’analyse du marché fait par des professionnels.
A découvrir également : Aperçu sur les missions des sociétés de portage salarial
Il faut prendre en compte un grand nombre de détail et d’information pour pouvoir évaluer l’évolution à la hausse ou à la baisse du marché de l’or. C’est l’un des marchés qui se laisse influencer par les crises politiques et sociales, les guerres et les problèmes économiques. Malgré tout, les experts vous rassurent ! L’or est une valeur refuge en termes d’investissement en bourse. Son cours, quand bien même il chuterait, ne devrait pas s’effondrer et rester au dessus d’un seuil minimum. Contrairement aux bitcoins et à d’autres marchés, la chute du cours de l’or ne se fera pas soudainement, mais progressivement.
Le cours actuel
Sur les plateformes boursières, l’or est actuellement le métal précieux qui a le plus de valeur. À l’achat, le cours actuel moyen est de 500 euros les 10 grammes avec une variation de + 1,01 %. À la vente, il faudra compter une variation de 6,6 %.
Mais la valeur de votre produit dépendra aussi de son genre. Pour investir dans de l’or, vous pouvez actuellement vous passer du modèle classique des négociations boursières et opter davantage pour les bijoux, les ustensiles, les anciennes monnaies, etc. La valeur de ces derniers fluctuera en fonction du carat, du taillage, du style et même parfois des pierres précieuses qui viennent orner la structure. Si vous proposez vos biens à vendre à une boutique spécialisée dans la vente d’accessoires d’occasion, l’état de ces derniers aura aussi un impact lors de l’estimation de son prix.