Contrairement à ce que l’on peut penser, la décoration de votre couloir est importante pour obtenir un style d’ensemble. D’ailleurs, il peut s’agir de la première pièce à découvrir lorsque vous recevez des invités chez vous. Il existe en ce sens plusieurs actifs permettant de mettre en valeur ce type d’espace. Voici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez décorer votre couloir.
A voir aussi : Optez pour le service à la personne pour vos travaux de jardinage !
Penser que votre couloir ne se meuble pas
Votre couloir est une pièce à part entière qui relie les différentes pièces de votre maison. Par conséquent, on y passe de nombreuses fois dans la journée. Il convient alors de le décorer comme s’il s’agissait d’une véritable pièce à vivre. En ce sens, outre le parement mural, il ne faut pas oublier de le meubler. Bien entendu, le choix des meubles va dépendre de la taille du couloir ou encore de la couleur.
Cependant, sachez qu’il est toujours pratique de disposer d’une console à cet endroit. Vous pouvez aussi y poser quelques objets déco qui vont vous permettre de donner du style à ce passage. S’il s’agit vraiment d’un grand couloir, le mieux serait de miser sur des meubles de rangement afin d’optimiser l’espace.
A lire également : Comment choisir sa yaourtière ?
Ne pas mettre des couleurs sur les murs
Certaines personnes ont tendance à ne pas trop se préoccuper de la couleur des murs ou du parement mural de leur couloir. Ceci est une erreur qui pourrait affecter le style d’ensemble de votre décoration. Ne vous y trompez pas ! Le fait d’habiller les murs rend l’espace beaucoup plus agréable.
Il peut aussi contribuer à modifier les volumes de votre couloir. Par exemple, s’il s’agit d’un petit couloir, on peut par exemple utiliser du papier peint à rayures horizontales afin de lui donner un effet plus long. Si vous disposez en revanche d’un plafond trop bas, il est possible de le rehausser visuellement grâce à des rayures verticales. Si l’on sait que l’on ne reste pas trop longtemps dans un couloir, osez des motifs originaux.
Négliger l’éclairage du couloir
Il est important de faire la différence entre la décoration classique et l’éclairage d’une pièce. Ce dernier est sans doute l’élément qui permet de faire ressortir la qualité de la décoration. Il est aussi possible d’ajouter d’autres luminaires pour créer une ambiance chaleureuse et agréable. Un petit lampadaire dans un angle ou une petite lampe sur la console permet d’apporter un brin de douceur à votre couloir.