Au moment de choisir le terrain pour construire une maison, rares sont les personnes qui choisissent les terrains isolés et se penchent vers les terrains en lot puisqu’ils sont viabilisés. Viabilisé ? Qu’est-ce que ce terme implique exactement et pourquoi a-t-il autant d’importance ?
Bien cerner la viabilisation
Le terme « viabilisé » est un terme propre au domaine de l’immobilier. La viabilisation se définit comme étant une opération qui consiste à aménager un terrain pour qu’il puisse accueillir des travaux de construction. Un terrain est dit viabilisé une fois qu’il est doté des différents raccordements au réseau d’eau, au réseau électrique, etc. Cette opération peut prendre du temps et requiert la mobilisation de nombreux professionnels.
A lire également : Immobilier : pourquoi investir en Espagne ?
Frais et démarches pour réaliser pour viabiliser un terrain
Pour viabiliser un terrain, il faut allouer entre 3 000 à 5 000 € pour réaliser les raccordements. Ce prix varie en fonction de la distance entre le terrain et les réseaux publics. Le propriétaire ne peut entamer la viabilisation sans avoir demandé un certificat d’urbanisme auprès des services compétents. Il faut aussi s’informer si la commune impose des taxes relatives aux raccordements. Il est toutefois possible de franchir toutes ces étapes en faisant l’acquisition d’un terrain viabilisé auprès d’un lotisseur immobilier. En plus d’être viabilisés, les terrains que propose ce spécialiste de l’immobilier sont déjà constructibles.
A voir aussi : Blinder sa porte : idées et conseils