Le moulage par injection est une technique utilisée dans la fabrication de certaines pièces. Il applique la méthode de thermoformage consistant à ramollir une matière à l’aide de la chaleur afin de la mettre en forme moyennant un moule et une contrainte mécanique. Après refroidissement, la matière garde la forme du moule. Cette technique de fabrication concerne généralement les élastomères et les matières plastiques. Mais certains leaders de l’industrie comme Textpart spécialiste en fabrication des minitubes utilisent aussi des matières métalliques.
L’utilité du moulage par injection
Le moulage par injection sert bien entendu à fabriquer des pièces. Mais quel type de pièce ? En général, ce sont des pièces industrielles que l’on ne trouve pas sur le marché et qu’il faudra alors créer en sur mesure. Ce sont des pièces de taille variable allant de quelques millimètres à plusieurs mètres. Pour les enseignes comme Textpart qui utilisent le moulage par injection métallique, les clients sont divers et variés. Il faut savoir que cette technique de fabrication est utilisée dans la fabrication de pièces automobiles, matériels informatiques, électroménagers, électroniques, mobiliers…L’avantage du moulage par injection, c’est d’abord la vitesse de fabrication. Cette technique est l’idéal pour réaliser des pièces en grande série.
A lire aussi : Fabriquer soi-même un meuble industriel
Le matériel employé pour le moulage
Les entreprises spécialisées dans le moulage par injection métallique comme Textpart utilisent des presses à injection. La capacité des presses à injection définit le nombre de pièces réalisées en un seul moulage. Sur la presse sont montés des moules munis de deux coquilles. Ces dernières sont pressées l’une contre l’autre après l’injection et puis dissociées après le refroidissement de la matière afin de permettre son éjection. Notons que pour s’assurer de la qualité et de la solidité des pièces fabriquées, le fabricant doit réaliser un certain nombre de réglages au niveau de la machine et doit bien maitriser le dosage des matières utilisées.
A découvrir également : Qu’est ce que le vitrage électrochrome ?