Les murs extérieurs de votre maison sont le gage de l’esthétisme de votre résidence et ils peuvent aussi impacter sur le confort intérieur de votre bien. Aussi, vous devez en prendre en soin. Et pour cela, il faut connaitre les moyens pour correctement le faire. En effet, il y a de nombreuses manières d’entretenir les murs de votre maison – aussi bien extérieurs qu’intérieurs.
La règle d’or : à chaque matériau un mode d’entretien adapté
Pour entretenir un mur extérieur en pierre, optez pour le lavage à haute pression. Les salissures ainsi que les noircissures qui se sont accumulées seront éliminées. Toutefois, si le mur est fragile, il convient de se tourner vers d’autres options comme le sablage.
A lire aussi : Fonctionnement d’un déménagement sur Paris
Pour un mur extérieur en ciment ou en béton, il faut surtout miser sur des produits imperméabilisants. Après avoir nettoyé la surface, il suffit par la suite d’appliquer les produits selon les indications. Le mur sera alors protéger de l’humidité, de la saleté et de l’usure.
Pour un mur en crépi, l’idéal serait d’appliquer un mélange de javel et de produits vaisselles à l’aide d’une brosse. Là encore, le lavage à haute pression permettra de venir à bout des saletés sur le crépi.
A découvrir également : Investir pour développer l’habitat
Tous les 10 ans maximum, vous devez aussi procéder à un ravalement de façade. C’est le fait de décaper l’ensemble de vos murs extérieurs avant d’appliquer une nouvelle peinture. De quoi donner une nouvelle jeunesse à votre immeuble. Pour un ravalement de façade réussi, adressez-vous à des professionnels reconnus. Il convient de souligner que le ravalement de façade tous les 10 ans ne vous empêche pas de devoir rafraîchir la peinture de votre façade. C’est aussi un bon moyen pour entretenir votre bien immobilier.
Les bons gestes pour entretenir les maisons avec de la végétation
Vous êtes nombreux ces dernières années à avoir opté pour le lierre ou les plantes rampantes pour décorer les murs extérieurs de votre maison. Sur le coup, cela semble être une bonne idée. C’est original et esthétique, mais une question se pose désormais : comment l’entretenir ? Vous allez devoir, tous les ans, tailler un petit peu la plante pour ne pas qu’elle prenne trop le pas sur votre mur. Attention, il faudra surtout éviter que le lierre s’installe sur un mur qui est fragile. Cela peut mettre en péril la pérennité de votre bâti. Procéder à la taille au printemps de préférence ou en automne. Vous pouvez couper les tiges ou enlever directement une partie de votre plante à la racine si elle paraît trop envahissante.
Pour aller plus loin, voir ici l’entretien du lierre par une équipe de professionnels.