Il faut éviter le malus pour avoir le bonus

0

De nombreuses compagnies d’assurance existent partout et chaque compagnie utilise le système bonus-malus pour apprécier ou sanctionner les conducteurs. Le terme bonus-malus est tiré du latin, littéralement il signifie bon et mauvais. Il est utilisé par les compagnies d’assurance auto pour estimer le risque de sinistralité de leurs consommateurs. D’une part, il récompense les bons conducteurs, et d’autre part il sanctionne les conducteurs imprudents. Ce système s’applique à tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur supérieur de 80 Cm3. Il est aussi nommé coefficient de réduction-majoration. Il s’applique à la prime de référence ou bien la prime de l’assureur. Les assureurs et les conducteurs utilisent le système bonus-malus comme un baromètre de conduite.

Fonctionnement du bonus auto

Le bonus est une réduction de prime d’assurance auto appliquée par les compagnies d’assurance aux assurés qui n’ont pas effectué d’accident, c’est donc une méthode utilisée par les compagnies d’assurance pour apprécier les bons conducteurs. Si vous n’avez pas effectué d’accident pendant une année, votre coefficient est réduit. Il suffit de multiplier celui de l’année antérieur par 0,95%, pour trouver le nouveau coefficient. Alors, il faut 14 années consécutives sans accroc pour avoir le bonus maximum de 50%. Pourtant, si vous atteignez ce coefficient, il vous sera acquis durablement au bout de 3 à 5 ans et sera classé lors d’un accident dont vous seriez responsable. Donc si vous êtes un conducteur exemplaire, vous paierez en moins d’années en année, jusqu’à un plancher de 50% du coût de la réduction de base.

A lire également : Assurance auto résilié pour non paiement problème pour le conducteur

Le malus auto

Le malus auto a une caractéristique principale de progresser très rapidement par rapport au bonus parce que le coefficient utilisé par accroc est de -1,25% par accident dont vous êtes absolument responsables. Mais aussi, il est de -1,125% si les torts sont partagés. Le coefficient plafond du malus est d’environ 3,50%, c’est un coefficient qui est ordinairement atteint, parce que les conducteurs du véhicule ayant une forte sinistralité sont bien souvent annulés par les assureurs classiques. Le système malus est très infirmatif parce que d’une part il fait fortement accroître les primes d’assurance, d’autre part, le malus rend très compliquer l’adhésion à un nouvel assureur. Il disparait après deux ans de suite sans accroc. Les conducteurs d’auto malussé n’ont souvent d’autre moyen que de s’exprimer à des compagnies d’assurance spécialisées comme par exemple le SOS malus.  Il faut prendre en compte que l’utilisation du malus n’a aucun contact avec la gravité de l’accroc.

A lire également : Les activités à réaliser pour des séjours inoubliables au Japon