Quels sont les moyens de bien isoler une maison ?

0

isoler-domicileL’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est formelle, avec 43% des dépenses, le bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie en France. La réalisation de travaux simples mais rentables permet à la fois de réduire cette consommation d’énergie et d’obtenir un confort thermique et acoustique.

Les parties à isoler

Le mur, la toiture, le combles, le planchers, les ouvertures sont des éléments qui nécessitent une bonne isolation. Pour une maison neuve, l’installation des isolants devrait se faire pendant le stade de la construction, c’est-à-dire après la finition du gros œuvre. Ce travail peut être confié à des artisans. Pour un bâtiment ancien, l’isolation doit être précédée d’un bilan thermique et doit tenir compte de l’environnement de la maison. Le faible niveau d’exposition au soleil, l’humidité aux alentours, les bruits (proximité d’une usine ou d’une voie ferroviaire par exemple) nécessitent un renforcement de l’isolation.

A découvrir également : Pourquoi investir avec la loi Malraux ?

Les matériaux utilisés

L’avancée de la technologie et la naissance de nouveaux matériaux donnent un large choix pour l’isolation de bâtiment.

  • Isolants naturels : les laines et fibres naturels (mouton, coton, chanvres) sont de très bons isolants thermique mais leur rendement est très faible au niveau acoustique. Le liège et la fibre de bois sont également excellents mais beaucoup plus chers.
  • Isolants synthétiques : le polyuréthane et le polystyrène extrudé sont des isolants efficaces. Leur plus grand défaut, c’est leur nature peu écologique.
  • Isolants minéraux : ils possèdent de nombreux atouts. La perlite fabriquée à partir de roche volcanique résiste aux animaux et aux insectes nuisibles. Le verre cellulaire et la laine de verre sont tous deux d’excellents isolants thermiques et phoniques.

A lire aussi : Nos conseils pour bien choisir sa piscine hors-sol