La Bretagne au cœur d’un jeu chronologique

0

C’est original et efficace pour enfin intéresser les jeunes à l’histoire du pays. La Bretagne fait aujourd’hui l’objet d’un jeu chronologique qui raconte son histoire efficacement et simplement. En effet, Chronoludik Bretagne est un jeu de société 100% breton.

Des évènements qui datent de plusieurs siècles

Chronoludik Bretagne est un jeu de cartes qui narre l’histoire de la Bretagne depuis des siècles. Ce peut être des évènements marquants d’il y a moins de 5 ans comme un couronnement qui date de plusieurs siècles, voire l’apparition de certains vestiges du pays qui date des millions d’années.

A lire en complément : Djerba : Les bonnes raisons de s’y rendre

Bien plus qu’un simple passe-temps, c’est à la fois un allié idéal pour parfaire la connaissance générale des petits et des grands et une nouvelle manière de redécouvrir la richesse historique de la région.

Chronoludik Bretagne : comment ça marche ?

Le jeu est composé de 80 cartes chronologiques. Chaque joueur doit placer toutes ses cartes en fonction d’une carte référence placée au centre de la pièce. Il faudra vous fier à votre connaissance des différentes régions de la Bretagne. En effet, chaque carte devra être distribuée et placée sur la table sur la face qui expose seulement le nom de l’évènement. Ce n’est qu’une fois celle-ci placée que le joueur pourra retourner sa carte et vérifier s’il a raison ou tort. Dans un cas, le jeu continue. Dans l’autre, le joueur doit piocher une autre carte pour remplacer celle qu’il a mal placée.

A voir aussi : Comment choisir son couteau de cuisine ?

Une partie dure 25 minutes en moyenne. Avec les cartes actions qui sont dissimulées dans la botte, un joueur peut prendre du retard en cas de mauvaises chronologies. De même, les joueurs disposent d’une action « pas chrono » à chaque fois que l’autre place une carte. Cela permet de contester l’emplacement d’un évènement. Attention toutefois, si vous avez tort en contestant, vous allez devoir piocher une nouvelle carte.

Pour en savoir plus, rien ne vaut cette vidéo de Chronoludik.