La loi condamne tous types de fraude dans l’assurance auto et il y a des amendes à payer si quelqu’un commet cette grave erreur. Cela implique sur tous les autres types d’assurance. En France, l’augmentation du coût de la fraude atteint jusqu’à 2 milliards d’euros chaque année, dans le domaine des assurances. Mais, si un jour quelqu’un est tenté d’effectuer une fraude à l’assurance auto, quels sont les risques qu’il encourut?
Quels sont les différents types de fraudes dans l’assurance auto?
Les fraudes dans l’assurance auto peuvent se manifester sous différentes formes, alors la détection d’un cas de fraude authentique est une chose qui n’est pas toujours aisée pour les assureurs.
A voir aussi : Comment choisir la banquette idéale pour le salon?
Premièrement, la fraude sur la déclaration de sinistres, c’est-à-dire la déclaration de faux sinistres, c’est le plus fameux cas qu’on constate souvent. Dégradations, incendie, vol ou accident. L’objectif des gens qui font ce mauvais acte est d’obtenir l’indemnité par son assureur. Malheureusement, c’est une pratique qui est déjà répandue. Effectivement, tous les ans, l’assurance reçoit des déclarations d’incendie de véhicules, dont leur nombre n’est pas moins de 45 000. Sur le nombre total des faits rapportés, l’assurance estime les cas de fraude aux environs de 10%, mais c’est un peu difficile pour eux d’en être sûr.
Deuxièmement, au moment où un propriétaire de véhicule souscrire un contrat d’assurance auto, il fait une fausse déclaration. Le futur assuré est tenté de mentir si le questionnaire qu’il doit remplir est un peu trop détaillé. Donc, si vous êtes un futur assuré, vous savez déjà ce qu’on doit éviter. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de faire la souscription assurance immédiate en ligne.
A découvrir également : Les démarches incontournables à suivre pour réussir dans la vie
Quels sont les risques réels ?
Quelle est l’assurance qui convient à la voiture sans permis? Si l’assuré fait une fausse déclaration de situation, il risque d’avoir des sanctions administratives et des sanctions pénales, tel que la confiscation du véhicule, interdiction de conduire pendant 5 ans, perte de droit sur l’assurance auto, une amende de 4 500 euros et une peine de prison de 2 ans. La fausse déclaration de vol est considérée comme une escroquerie à l’assurance, et le suspect risque d’une condamnation, pour cela il doit payer une amende de 375 000 euros et une peine de 5 ans en prison. Pour la fausse déclaration d’accident, l’assureur, avant de prendre sa décision, il prouve d’abord l’exactitude de la fraude grâce à l’aide d’un expert, et dès qu’il finit cette étape, il peut décider alors de résilier le contrat d’assurance.