Pour une simple réparation, ou une installation complexe, la plomberie est un secteur qui ne laisse rien au hasard. Elle fait partie des activités les plus sollicitées dans le bâtiment. Le spécialiste de ce domaine est un professionnel dans les installations sanitaires. Son travail surpasse le dépannage d’un souci de fuite de chasse d’eau, ou bien la canalisation cassée d’un robinet.
Les qualités d’un plombier
Cet expert est autonome et polyvalent. Il peut travailler en intérieur ou en extérieur sur divers chantiers réclamant des connaissances en maçonnerie et des capacités en électricité. Un plombier doit avoir une bonne condition physique. Les réseaux sont souvent difficiles d’accès et ne sont pas à hauteur d’homme. Il adopte régulièrement des postures de travail désagréables. Ils soulèvent et portent des outils lourds. Ce métier peut être en effet risqué. Le plombier est parfois amené à manipuler des produits toxiques et inflammables, et des instruments dangereux comme le fer à souder. Il est discret et sociable, crée des relations avec ses clients, et leur donne des conseils. Par ailleurs, un plombier-chauffagiste peut évoluer dans l’artisanat. En effet, il peut collaborer avec la société espace-artisan. Par ailleurs, un client peut contacter cette entreprise grâce à son site Espace-artisan.com ou au 01.43.66.51.55. Un plombier peut travailler pour une société de plomberie ou de services généraux, ou d’une collectivité territoriale. Selon les tâches à faire, il travaille souvent seul, ou avec un apprenti, ou avec une équipe de plusieurs manœuvres dans une entreprise qui propose des services de couverture, de zinguerie, de chauffage. Le plombier paris peut diriger des équipes sur les chantiers selon ses diplômes et ses expériences. Il est en collaboration avec divers professionnels dans d’autres secteurs tels que les architectes, les maçons, les électriciens.
A découvrir également : L’immobilier neuf est-il trop cher ?
Les missions d’un plombier
Le plombier paris 1 a pour mission de faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux installations qui l’utilisent. Il étudie les volumes et les débits, établit le plan du réseau qu’il va placer, prépare les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sorties. Après l’aménagement de tous les équipements, il fait fonctionner les appareils sanitaires et vérifier s’il y a des réglages à réaliser. Il fait aussi de l’entretien, et de la maintenance. Il doit s’organiser pour être disponible à tout moment, car les clients peuvent l’appeler pour une urgence et qu’ils ne peuvent pas se passer d’eau et de gaz. Et les dégâts produits par une fuite peuvent être considérables et quelques fois risqués. Pendant la rénovation, ou la mise en place d’installations dans une nouvelle maison, il faut mesurer et installer les réseaux de canalisations, en respectant les normes de sécurité et professionnelles. Il a l’obligation de recommander sa clientèle sur les bons choix pour les appareils sanitaires en fonction de leur utilisation et de leurs locaux, et de bien examiner certaines prestations pour des causes de santé et de sécurité.
Les matériaux des installations qu’il utilise peuvent être en cuivre, en acier, en inox, en plastique, ou en matériaux de synthèse. L’installateur sanitaire use de plusieurs outils comme les cintreuses, les perceuses, les fraises, les alésoirs, les marteaux. Il peut travailler dans tous les types de bâtiments tels que les hôtels, les restaurants, les hôpitaux et les cliniques, les industries, les bureaux, ou les équipements publics. Pour certains travaux, il doit avoir des connaissances supplémentaires en électricité et en maçonnerie.
Lire également : Quels sont les rôles et les missions d’un serrurier ?
En résumé, le plombier doit effectuer avec rigueur et précision les installations dans un bâtiment. Il doit satisfaire les requêtes de ses clients au sujet de la maîtrise des consommations d’eau et de gaz, car actuellement, la priorité est à l’économie d’énergie et au respect de l’écologie. Il doit également se préoccuper du confort et de l’amélioration de l’hygiène dans les espaces sanitaires de sa clientèle.