Le Cloud est un programme informatique créé pour être à la disposition du grand public. On l’utilise surtout pour stocker des données sur Internet. On peut accéder à celles-ci à n’importe quel moment et ce depuis n’importe quel appareil entre autres ordinateur, Smartphone ou tablette. Les entreprises utilisent surtout le Cloud souverain pour des raisons financières mais surtout par ses enjeux.
Quels sont les enjeux du cloud souverain ?
Dans le cloud souverain, on distingue nombreux enjeux à savoir l’interopérabilité, la réversibilité, la confidentialité et de la sécurité, la propriété des données et la territorialité de la loi. Tout d’abord, le premier enjeu qui est l’interopérabilité est une condition importante impliquant un gros travail de normalisation. Les entreprises privées sont donc obligées de rendre leurs équipements interopérables. Puis, dans l’enjeu de la réversibilité, il est nécessaire de récupérer les données stockées sur le Cloud pour que le marché existe et fonctionne. Dans cet enjeu, plusieurs domaines sont touchés entre autres juridique, architecture et aussi technique.
A découvrir également : Choisir une agence de traduction en ligne
Par la suite, pour l’enjeu de la confidentialité et de la sécurité, c’est un des inhibiteurs les plus importants sur le Cloud public. Dans les secteurs comme l’aéronautique par exemple, les données ne quittent pas l’entreprise. C’est pourquoi, elle fait appel aux Cloud public pour la sauvegarde de ses données. Dans cet enjeu, il ne faut pas que les informations archivées puissent être accessible à ses concurrents.
Après, il existe l’enjeu de la propriété des données dont le contexte concerne la mutation générationnelle et la mutation juridique. Et enfin, dans l’enjeu de la territorialité de la loi, il faut que les entreprises qui utilisent le Cloud souverain respectent les normes sur son utilisation.
Lire également : S’amuser tout en planifiant une stratégie
Les avantages du Cloud souverain
Le Cloud Souverain a comme avantage d’avoir une réduction des tarifs de stockage et de gestion que ce soit pour les grandes entreprises ou les administrations. Il peut aussi assurer à tout moment la maîtrise et la disponibilité des données dans un environnement sécurisé. Celle-ci est conforme avec la réglementation et la législation locale. Il ne faut donc pas s’inquiéter en termes de sécurité. En effet, les informations mis sur le Cloud souverain peu importe sa nature restera confidentielle. Ainsi, seule l’entreprise aura accès à ces données. Un des avantages du Cloud souverain aussi c’est qu’il permet d’avoir accès à toutes les données à tout moment et depuis tout appareil possédant une connexion internet.
Par ailleurs, le Cloud souverain est surtout recommandé aux entités françaises. Elles doivent être en collaboration avec l’entité qui offre ce service et dont le serveur est hébergé en France. Avec les collaborateurs français, les données sont fiables, sécurisés et peuvent répondre aux besoins des sociétés ou administrations françaises. Mais en revanche, si on choisit des collaborateurs américains, les données hébergées sont soumises au Patriot Act. Ainsi, les autorités américaines peuvent accéder aux informations dans le cloud sans informer l’utilisateur.