Lyon est une ville très réputée pour son côté ouvert aux expérimentations numériques et à l’économie collaborative. C’est aussi une ville où l’on expérimente très souvent de nouvelles technologies dans le domaine du numérique, de l’automobile, de l’urbanisme, etc. Désormais, la ville est à l’expérimentation du parking partagé, un concept qui va sans doute se généraliser en France durant les prochaines années. En effet, dans un contexte où de nombreuses places de parking en centre-ville ne sont occupées que quelques heures, ce concept devrait permettre de changer la donne.
Se garer à Lyon devient de plus en plus compliqué
Aujourd’hui, garer sa moto ou sa voiture devient de plus en plus compliqué dans la ville de Lyon, sauf si on veut se ruiner rapidement avec des tarifs horaires payants et parfois pas donnés. La solution serait alors de mettre en place des parkings partagés et Lyon a été choisie comme la ville devant expérimenter ce concept. Le constat initial, c’est que la plupart des places appartenant à des entreprises, des administrations et des collectivités étaient occupées pendant seulement quelques heures durant la journée. L’objet de ce concept était alors d’imaginer un outil afin que les offres de ces demandes intermittentes puissent coïncider.
A lire également : Habituer son chien à aller au panier
Plusieurs startups à l’affut
En ce moment, plusieurs startups se sont jetées dans le concept qu’elles trouvent à très fort potentiel de développement. Parmi celles-ci, nous avons Zenpark qui se présente comme étant le premier opérateur de parkings partagés et automatisés en Europe. D’ailleurs, elle a récemment conclu un accord de partenariat avec la société anonyme de construction de la ville de Lyon. Celui-ci a mis fin en 2016 à une bonne trentaine de ses parkings (environ 800 places) potentiellement vacants. Grâce à son application pour smartphone, Zenpark permet à tous ses clients potentiels de repérer des places libres de manière préférentielle au sein des quartiers où les places de parking sont souvent très recherchées.
Lire également : La spiruline : aide ergo génique et complément alimentaire
Des économies à la clé
L’intérêt de cette application, c’est qu’il permet à l’automobiliste de gagner de l’argent sans s’en rendre compte. Désormais, se garer à l’aéroport de lyon ne sera plus un problème et va surtout coûter beaucoup moins cher. Ces derniers mois, plusieurs plateformes commerciales et collaboratives ont vu le jour et proposent la co-occupation, la colocation ou encore la location pure de parkings et de places de stationnement. On a, par exemple, Copark, Parkadom et Prendsmaplace.