En plus d’être accueillant, une maison lumineuse donne aussi un effet plus grand et plus espacé. Voici quelques travaux et astuces simples à appliquer pour faire pénétrer la lumière ou pour éclairer un peu plus l’habitat.
Les grandes ouvertures et les fenêtres sur-mesure
Les maisons sombres à cause des mauvaises orientations des ouvertures peuvent opter pour un changement des portes ou des fenêtres. L’idéal serait alors d’installer une porte en vitre ou d’agrandir un peu les fenêtres.
Lire également : Comment jouer avec le bleu dans la déco d’intérieur ?
Il est possible de passer par un professionnel pour réaliser des portes et fenêtres sur-mesure. Cette option permet ainsi de donner de l’esthétique de l’extérieur et d’aérer et d’éclaircir l’intérieur. Pour les maisons côtes à côte, l’idéal serait d’utiliser des stores filtrant la lumière.
A découvrir également : Comment choisir sa yaourtière ?
Bien choisir les couleurs
Pour avoir plus de luminosité dans les chambres, il faut avant tout savoir jouer sur les contrastes des couleurs. L’idéal serait alors de repeindre les murs de couleurs sombres en choisissant des couleurs plus claires. Il faut donc éviter le rouge ou encore le violet et opter pour le blanc, le jaune, la coquille d’œuf ou encore le pastel qui est très tendance actuellement.
Les sources de lumières artificielles et naturelles
Il est aussi possible d’utiliser plusieurs sources de lumières dans une même pièce afin de combler le besoin en lumière. Pour les sources naturelles, pourquoi ne pas installer des tunnels de lumière dans le couloir, la salle de bain ?