Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ?

0

maison-plain-piedUne maison de plain-pied est une maison dont toutes les pièces se trouvent à un seul et même niveau. La construction moderne désigne la maison sans étage par le terme de villa basse tandis que les maisons sur deux et trois niveaux sont appelées duplex et triplex.

L’architecture de la maison de plain-pied possède des particularités qui sont à la fois ses avantages et ses inconvénients.

A lire en complément : L'importance des houles passementerie dans la décoration de votre maison.

Les moins d’une maison de plain-pied

La maison de plain-pied nécessite une plus grande surface compte tenu de la présence de toutes les pièces au même niveau. Il n’y a qu’à voir un plan de maison plain pied pour s’en convaincre. À l’extérieur, elle occupe une plus grande surface et cela fait diminuer la cours et le jardin. Le coût de la construction peut s’élever également à cause des fondations plus larges et de la grandeur de la toiture. La contiguïté des pièces peut créer un problème d’intimité.

Les plus d’une maison de plain-pied

La maison de plain-pied est esthétiquement belle, elle est communion avec le paysage et s’incruste très bien dans un environnement vert et calme. Pratiquement, c’est plus facile d’emménager dans une maison basse vu que les occupants n’ont pas à monter les meubles. L’absence d’un escalier constitue le plus grand atout de la maison de plain-pied. En effet, les personnes fragiles ou ayant des problèmes liés à la motricité peuvent accéder plus facilement dans les chambres et les espaces de vie que si celles-ci se trouvaient à l’étage supérieur.

A lire en complément : Quels sont les rôles et les missions d’un serrurier ?