Pour vous sentir à l’aise au travail et pour avancer dans votre carrière, vous devez travailler en équipe, et donc, apprendre à connaitre un peu mieux vos collègues. Vous allez tout de même passer pas moins de 8 heures par jours entre ces murs, autant faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Voici quelques conseils des experts pour y parvenir.
Planifier des sorties entre collègues
Dîners, un verre après le travail, rendez-vous poker ou jeux, etc. : les sorties entre collègues ne manquent pas. Ce sont notamment d’excellentes occasions pour essayer de vous intégrer. Il n’y a rien de tel qu’un cadre plus calme et moins strict pour apprendre à se connaitre.
A voir aussi : Conseils et pratiques pour organiser un entrepôt avec un rayonnage adapté
À l’instar des premiers rendez-vous, tout est dans la séduction. Mais attention, il faudra cette fois y aller avec délicatesse. Vous devez paraître sous votre meilleur jour, sans pour autant changer des éléments de votre passé ou de votre personnalité. Posez des questions pertinentes, soyez ouverts, discutez calmement, souriez, mais surtout profitez.
Apprendre à connaitre un nouveau collègue : les questions idéales
Pour apprendre à connaitre un collègue, vous devez non seulement le mettre à l’aise, mais aussi savoir choisir les bonnes questions. Vous n’avez pas à attendre les sorties après le travail pour ce faire. Vous pouvez saisir la première occasion qui se présente pour poser quelques questions. Attention toutefois à ne pas être trop indiscret.
Lire également : Sécuriser ses accords commerciaux en faisant appel à un assureur-crédit
Le premier emploi ou le précédent, les passe-temps du moment, les compétences, les films préférés, les citations, les voyages, les découvertes, les traditions familiales et les origines sont autant de détails qui peuvent être intéressants et qui peuvent vous donner quelques informations sur la personnalité d’un nouveau collègue. Ne vous y trompez pas, vous n’avez pas à attendre les premiers pas du nouveau ou de la nouvelle pour discuter. Il ou elle peut parfois être timide.
Le team building : votre allié le plus prometteur
Devenu un must dans toutes les entreprises, peu importe la taille et le domaine d’activité, le team building est votre allié le plus prometteur pour apprendre à mieux connaitre vos collègues. Selon les goûts du manager, l’activité de team building pour varier. Cela peut être une semaine en plein cœur de la capitale dans une résidence de luxe, ou un weekend nature avec toute l’équipe. Par exemple, l’opérateur Neovent propose un défi à la manière de Fort Boyard, un crazy city game, des Koh’Lympiades, une simulation de jeux télévisés connus, ou un rallye culturel à Paris. L’organisation de tels événements est compliqué et long alors avoir recours à un professionnel est quasiment obligatoire surtout que celui-ci sait très bien ce qui fonctionne et peut trouver les activités les plus adaptées pour que le team building soit réussi.
Mais qu’est-ce que réellement le team building ? Il s’agit d’un événement professionnel qui vise à assurer la cohésion de toute l’équipe. Il s’étend généralement sur un weekend ou sur une semaine, voire davantage. C’est un genre de colonies de vacances pour les salariés pendant lesquelles la proximité est de mise. Ce qui vous permettra de poser des questions et de connaitre certains détails ou traits de personnalités de vos collègues.