Incontournables pour sécuriser une demeure, les portails en alu se déclinent dans des modèles variés pour répondre aux besoins de tous. Il existe néanmoins deux grands types de portail : le portail coulissant qui glisse sur un rail fixé au sol et le portail battant dont les vantaux pivotent vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété. Les portails entrainés par des motorisations sont quant à eux très pratiques, car ils s’ouvrent à l’aide d’une télécommande, inutile donc de descendre de la voiture.
Portail : quelles sont les différentes solutions disponibles ?
Le portail battant en alu est le modèle le plus courant, parce qu’il est facile à installer et son prix est abordable. Son inconvénient est qu’il n’est pas fait pour les terrains pentus ni pour les petites cours, car son dégagement peut être encombrant. Le coulissant, en revanche, est parfait pour toutes les configurations de terrain, puisqu’il se déplace latéralement derrière un mur. Il est également plus résistant aux vents forts, mais il est toutefois plus cher que le portail battant.
Lire également : Inspirons les rêves de bébé
L’avantage de passer votre commande à une menuiserie spécialisée est que vous pouvez spécifier les formes de vos vantaux. Enfin, vous avez aussi le choix entre le portail alu qui s’ouvre manuellement et le modèle qui est actionné par un système électrique.
Un portail design qui s’adapte en fonction de vos besoins
Quelques détails sont à considérer lors de l’achat de votre portail alu. Le dégagement du portail coulissant doit par exemple être égal à la longueur de l’intervalle entre ses deux piliers et à cela on ajoutera 60 centimètres. Pour le portail battant, vérifiez que ses vantaux disposent de l’espace nécessaire pour se rabattre à 90° ou à 180° dans votre cour. Il vous est aussi possible d’ouvrir vos battants du côté rue, mais dans ce cas, il ne faut pas qu’ils empiètent sur le trottoir. Ceci signifie que les battants demeurent sur votre terrain lorsqu’ils s’ouvrent, mais qu’ils ne débordent pas sur le domaine public.
A découvrir également : Quelles sont les règles à connaître sur la réhabilitation d’un bien en Pinel ?
Un portail en aluminium peut être peint dans des coloris très divers. Dans un souci d’harmonisation de votre espace extérieur, assortissez-le avec la teinte de vos volets ! Par ailleurs, n’hésitez pas à commander des finitions spéciales telles qu’un effet bois ou des motifs géométriques variés pour que votre portail soit unique. Vous pouvez aussi demander le même design pour votre portail alu et votre porte de garage. Le coût des produits personnalisés peut être conséquent, néanmoins le résultat visuel est excellent et vous ne regretterez pas votre choix. En effet, vous serez toujours satisfait de vos acquisitions. Enfin, équipez votre portail et votre porte de garage d’un moteur caché dans leurs piliers pour optimiser votre confort.