Quelques conseils important pour augmenter vos chances de trouver un stage

0

Il est de notoriété publique qu’un stage est vraiment utile pour pouvoir accéder au monde du travail pour les étudiants en fin d’études. Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour espérer trouver une entreprise ou une société recruteur de stagiaires. Voici les astuces à prodiguer pour être admis au poste d’apprenti dans les meilleurs délais possible.

Il faut être persévérant

Une chose que vous devez avoir absolument en tête avant la fin de vos études, commencez à chercher, contacter des entreprises ou sociétés qui pourront vous recevoir comme stagiaire au sein de leur établissement. Faites jouer vos relations, mais évitez de se faire pistonner par quelqu’un d’important pour obtenir un ! Le mieux serait une institution que vous seul aurez trouvée, à force d’opiniâtreté et de détermination.

A lire aussi : Garage Peugeot Salon de Provence : ce que vous allez découvrir

Ce sera assez difficile, sauf peut-être pour les stages bénévoles ! Pour un premier temps, consultez sur Internet les institutions qui cherchent des stagiaires et dont les activités ont un rapport direct ou indirect avec vos études. Déposez auprès d’eux des demandes de stage en précisant vos formations et études suivies, ainsi que vos attentes et espoirs pour un poste chez eux.

Si après deux semaines, aucune de vos demandes n’a eu de suite favorable, téléphonez courtoisement auprès du responsable de recrutement pour savoir la cause du refus. Vous pourrez ensuite améliorer votre demande pour obtenir un avis favorable.

Lire également : L'objet publicitaire : un véritable moyen de communication

Multipliez les demandes personnalisées

Augmentez autant que possible les demandes de stage auprès de diverses entreprises, même pour celles qui n’ont pas émis de demande de recrutement de stagiaires. Sachez qu’une recherche de stage se prépare et s’organise, vous devez y consacrer tout votre temps libre.

Soignez vos CV et votre cursus pour mieux attirer l’attention des recruteurs de stage, éveillez l’intérêt que l’organisme porte sur vous pour espérer être reçu. Personnalisez votre demande en essayant aussi de connaître vos atouts et faiblesses, pour surpasser les faiblesses et renforcer encore plus vos forces.

Profitez du réseau de votre établissement

Pour les étudiants des grandes Écoles et des Établissements supérieurs, votre direction et les étudiants sortants pourront vous fournir le nom des entreprises recruteurs de stage auxquels ils ont exercé. Vous pourrez aussi recueillir des noms ou des numéros de téléphone qui pourront faire pencher la balance en votre faveur.

Vous pouvez enfin demander à votre enseignant pédagogique la liste des entreprises qui dernièrement ont recruté des étudiants sortants en stage. Il y a de fortes chances qu’elles poursuivent encore le recrutement.