Le métier de l’optique englobe plusieurs postes allant de monteur-vendeur au manager de vente d’une grande enseigne. C’est un métier qui offre une évolution de carrière rendue possible par l’expérience et la poursuite d’une formation professionnelle.
S’exercer à son compte
Après quelques années d’expérience et en disposant du capital nécessaire pour la réalisation de son projet, l’opticien peut monter sa propre boutique d’optique.
Lire également : Les activités à réaliser pour des séjours inoubliables au Japon
L’obtention d’une Licence DEG avec une spécialisation en management et vente en optique-lunetterie permet au futur entrepreneur de disposer de la compétence nécessaire pour commander à son tour des opticiens et des monteurs-vendeurs.
L’autre perspective consiste à devenir franchisé d’une grande enseigne de distribution. Ceci permet de sécuriser son investissement en bénéficiant l’aide du franchiseur et en héritant sa notoriété et de son savoir-faire.
Lire également : 5 conseils pour garantir la santé des finances de votre entreprise
Accéder à un poste supérieur
Un opticien qui préfère poursuivre sa carrière dans un seul établissement peut devenir au fil des années un responsable de magasin. L’accession à ce poste est facilitée par l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle en Optique qui se prépare en école d’optique. La Licence Professionnelle en Optométrie permet également à l’intéressé d’obtenir l’aptitude pour mesurer les défauts de vision d’un patient et de recommander lui-même les équipements de correction adaptés.