L’installation électrique est un domaine à prendre avec beaucoup de précautions. En effet, lors de la rénovation ou encore de la construction d’un habitat, ces uns des points qui nécessitent le plus de dextérité. Afin d’améliorer les conditions de sécurité d’une maison, plusieurs composants doivent donc être installés. On retrouve par exemple l’interrupteur différentiel qui doit être présent sur n’importe quel circuit électrique. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires le concernant.
Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel est un appareil qui a pour but de protéger les occupants d’une maison ainsi que toute l’installation entière contre les éventuels problèmes ou accidents électriques (mais ne détecte pas les surcharges et les courts-circuits). Pour ce faire, il isole entièrement le problème électrique. Généralement, un seuil de déclenchement est préconisé avec l’interrupteur. En bref, ce dispositif est donc celui qui permet l’isolation du circuit électrique lorsque le courant n’est pas le même entre les deux fils du circuit.
A voir aussi : Quels sont les atouts de composter ?
Quel est le rôle de l’interrupteur différentiel ?
Si l’on se base sur la règle générale, l’interrupteur différentiel a pour but de détecter et de couper le courant électrique qui circule dans les appareils qui sont en danger. Mais grâce à ce petit appareil, il vous est aussi possible d’isoler manuellement tous les circuits branchés. C’est cette action que l’on appelle sectionnement en cas d’arrêt de courant d’urgence. Toutes ces utilités expliquent l’indispensabilité de cet appareil. En cas de problème, il est aussi possible de mettre hors tension la zone du circuit concernée.
La différence entre l’interrupteur différentiel et le disjoncteur
Très souvent, ces deux éléments sont confondus. En fait, l’interrupteur différentiel a les mêmes fonctionnalités que le disjoncteur différentiel il est donc tout à fait normal si peu de gens arrivent à faire la différence. Toutefois, il est moins performant, car il ne peut détecter ni les courts-circuits, ni les surcharges. Mais le disjoncteur différentiel est beaucoup plus cher. C’est pour cela qu’il est plus pratique de se tourner vers les interrupteurs différentiels afin de protéger tous les circuits électriques de la maison. Il est à noter que les interrupteurs différentiels sont dotés d’un bouton test qui aide l’utilisateur à vérifier son efficacité. Ce test doit se faire une fois par mois.
A lire en complément : L’intérêt de rédiger un contrat de location
Est-ce qu’il est obligatoire d’installer un interrupteur différentiel ?
Selon la norme NFC 15-100 il y a un nombre minimal d’interrupteurs différentiels que chaque logement doit respecter. Pour les maisons avec une surface de moins de 35m², il est nécessaire d’avoir un interrupteur de 25 A de type AC et un autre de 40 A de type A. Pour les maisons ayant une surface comprise entre 35 et 100 mA, deux interrupteurs de 40 A de type AC et un interrupteur de 40 A de type A sont obligatoires. Pour les surfaces plus grandes, c’est-à-dire plus de 100 m², ces chiffres sont portés à trois et un. L’interrupteur de 40 A aura pour but de protéger le circuit électrique de la cuisinière ou encore les plaques de cuisson ainsi que le lave-linge.