Le développement rapide de l’e-service, le changement de comportement des consommateurs, la montée en puissance des concurrents et la conjoncture économique instable sont autant de facteurs qui ont obligé certaines entreprises à fermer leur porte.
Pour rester dans la course, les entreprises menacées doivent réinventer leur business plan pour contourner les turbulences qui pèsent sur leur organisation.
A lire aussi : Guide des colonies de vacances pour tous
1- Etablir une veille de marché
Savoir tout sur le client : ce qu’il souhaite, ce qu’il aura besoin dans le future en fonction de son évolution, afin d’anticiper son changement de comportement. Le cas des boutiques physiques qui créent des sites de vente en ligne est un modèle d’adaptation au changement de comportement de la clientèle.
2- S’inspirer de la stratégie gagnante de la concurrence
Cette technique est appelé « benchmarking » en stratégie marketing. Il ne s’agit pas de copier/coller les méthodes de l’adversaire mais de se différencier en tirant uniquement le meilleur.
Lire également : Location Yacht Monaco pour découvrir les plages monégasques
3- Revoir les moyens
L’efficience recommande la meilleure façon d’exploiter les ressources pour arriver à un meilleur résultat. À côté des moyens financiers, humains et matériels surgissent un autre moyen hautement stratégique : la communication. La visibilité sur internet est actuellement incontournable et plus déterminante que la publicité.
4- Se faire aider par une agence conseil entreprise
Une agence de conseil d’entreprise est une institution qui a pour vocation d’aider les entreprises dans leur exploitation. Elle emploie des collaborateurs multidisciplinaires capables d’aider l’entreprise à redéfinir sa stratégie.