Une station d’épuration est une installation complexe qui comprend les équipements et les matériels nécessaires pour traiter les eaux usées à tous les niveaux. L’objectif de l’épuration est simple : à la sortie du centre de traitement, l’eau sera débarrassée de toutes les particules polluantes dangereuses pour la nature et pour l’homme.
De la collecte d’eaux usées à leur traitement
Généralement, l’évacuation des eaux usées de chaque maison ou local est reliée avec un réseau public d’assainissement. Ces eaux usées sont composées des eaux utilisées par les ménages, par l’industrie, ou par l’agriculture ou par d’autres activités économiques. Ces eaux ne peuvent être évacuées directement dans la nature à cause des pollutions diverses (lecture intéressante) qu’elles drainent après leur usage. C’est pourquoi il faut les traiter dans des installations adéquates.
A lire également : Comment jouer avec le bleu dans la déco d’intérieur ?
Du traitement à la réutilisation
Le système de traitement des eaux usées dans les stations d’épuration se fait en plusieurs étapes qui visent à éliminer à chaque stade les 3 polluants de l’eau que sont les substances physiques, les produits chimiques et les infectants bactériologiques. Ceci pour deux raisons : la sauvegarde de l’environnement par la limitation de la pollution et la préservation de la réserve d’eaux planétaires en rendant réutilisables les eaux contaminées par l’activité de l’homme.
Une station d’épuration est en quelque sorte un dispositif complémentaire au cycle naturel de l’eau. Elle intervient pour aider la nature à recycler l’eau contaminée par l’usage de l’eau rendu obligatoire par l’activité humaine.
Lire également : L'importance des houles passementerie dans la décoration de votre maison.