Un fumeur est capable d’arrêter de fumer par lui-même. De plus que les substituts nicotiniques tels que les gommes à mâcher ou les patchs disponibles en pharmacie sont facilement accessibles et bien efficaces. Le fait d’arrêter de fumer est une voie pour changer de vie. Cependant, il est important de noter que ce chemin vers le changement dépend avant tout de la volonté du fumeur à vouloir se défaire entièrement de cette dépendance à la nicotine, pour en finir avec les risques relatifs à la consommation de cigarettes.
Une décision qui n’est pas à prendre à la légère
Il existe plusieurs points importants à savoir pour bien appréhender ce changement de fumeur et non fumeur.
A lire en complément : Souscrire une assurance : une solution idéale pour toute la famille
Quand un fumeur ressent cette envie d’arrêter de fumer, ce sentiment vient bien avant de consommer la dernière cigarette. Tout commence par une prise de conscience, où le fumeur réalise qu’il commence à endurer autant de choses en étant dépendant de la cigarette. Il y a aussi l’inquiétude pour sa santé, et l’influence de l’entourage. Plusieurs raisons peuvent entrer en jeu, incitant au fumeur d’exploiter ce changement de vie. En gros, le fumeur a envie d’abandonner son profil de fumeur, pour devenir une nouvelle personne. C’est une occasion pour ce dernier de modifier le sens de sa vie.
Le fumeur doit aussi savoir que pour pouvoir arrêter de fumer, il faut que cette idée soit pratiquement fondée, et non pas comme un caprice passager qui ne s’étalera pas seulement en quelques jours, puis finir par replonger dedans. Du coup, le fumeur doit également trouver des arguments convaincants, qui l’aideront à se motiver davantage, comme celui de pouvoir faire plus d’économie, de devenir un modèle pour la future génération.
A voir aussi : Souscrire un crédit en ligne : les choses à savoir
Le fumeur peut aussi se fixer une date pour commencer cet arrêt, mais où, il devra retenir que ce n’est pas une décision à établir sur un simple coup de tête.
Se faire accompagner par des spécialistes pour se motiver davantage
Et pour accompagner ce changement, le fumeur peut aussi se confier à un coach, qui lui apprendra à bien fonder ses principes, vis-à-vis de cet arrêt. D’ailleurs, certains coachs comme Roger Lannoy n’hésitent pas à expliquer pourquoi fumer une cigarette peut vite ruiner une vie, sur le plan social, professionnel ou personnel. Ainsi, leur objectif devient avant tout d’apprendre au fumeur de bien maitriser ses besoins, et de toujours rester dans la ligne de mire jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Tel est l’avantage de se faire accompagner par des spécialistes, où le fumeur devient plus confiant et optimiste tout au long de son sevrage tabagique, avec quoi, il aura toute la motivation nécessaire.