Vous adorez votre maison dans le sud. Dès que le soleil pointe le bout de son nez aux premiers jours du printemps, vous profitez de la terrasse avec votre famille. Puis, début mai, vous commencez à vous baigner dans la piscine. C’est votre activité préférée lorsqu’il fait beau dehors. Malheureusement, certains insectes viennent systématiquement troubler votre tranquillité au premier rang desquels on trouve les moustiques et les guêpes.
Vous aimeriez les éradiquer mais malgré vos efforts colossaux, rien n’y fait, chaque année ils reviennent, toujours à la même période. Et avec le réchauffement climatique, cette période a tendance à durer de plus en plus longtemps. Alors dans ces conditions, que faire pour continuer à profiter de votre jardin ?
A lire également : Les atouts d'un ioniseur d'air
Combattre les moustiques de façon écologique
Face aux moustiques, vous avez plusieurs approches possibles. La première consiste à se badigeonner le corps d’un produit répulsif. Ce n’est pas très agréable et cela finit par coûter cher comme il faut en mettre tous les jours. Le produit anti moustique n’est pas très naturel. C’est un puissant neurotoxique qui perturbe les sens de l’insecte. Du coup, il s’éloigne de vous. L’efficacité est bonne sur les parties de la peau que vous avez enduites de produit mais si par malheur vous oubliez d’en mettre à certains endroits, les moustiques le sentiront et viendront vous piquer pile sur cette zone de votre peau.
Fort heureusement, il existe d’autres façons d’en finir avec les moustiques. Par exemple, ce site offre des solutions pratiques contre les moustiques. La première solution efficace est de limiter les zones humides sur votre terrain. Il s’agit là de faire ni plus ni moins que de la prévention. Les moustiques prolifèrent dans les eaux stagnantes. Alors évitez d’inonder vos plantes. Fournissez-leur uniquement la quantité d’eau nécessaire pour qu’il n’y ait pas de flaque d’eau qui subsiste pendant des heures.
A lire également : Les remèdes de grand-mère sont-ils réellement efficaces ?
Si malgré vos efforts, les moustiques sont quand même présents, vous devrez employer les grands moyens. Vous pouvez planter de la citronnelle. Les moustiques détestent l’odeur de la citronnelle. Le problème, c’est que vous devrez en planter partout autour des espaces que vous voulez protéger. Un seul plant ne suffira pas à protéger plusieurs dizaines de m². Une autre solution est d’installer un piège à moustiques. Le principe est relativement simple puisqu’il diffuse une odeur proche de l’odeur du corps humain. Le moustique attiré entre le piège où il est alors absorbé par le flux d’air d’un ventilateur. Il ne peut alors plus s’échapper et finit par mourir. C’est très efficace et complètement écologique.
En finir avec les guêpes une bonne fois pour toutes
Les guêpes font partie, comme les moustiques, de ces insectes qui ne servent à rien pour la nature. Ce sont des nuisibles. Elles ne jouent aucun rôle positif dans l’écosystème. Rares sont les espèces à se nourrir de guêpes.
Quand il fait beau, vous voyez les guêpes tourner autour de votre piscine, à la recherche de l’eau. Elles ne s’arrêtent jamais. Parfois, il y en a des dizaines. Puis le soir, quand vous mangez sur la terrasse en famille, elles reviennent dans vos assiettes, en particulier lorsque vous faites un barbecue ou que vous mangez un bon poulet. C’est vraiment insupportable.
La solution contre les guêpes, c’est là encore de mettre en place un piège ! Le piège à guêpes doit contenir du sucre, éventuellement de l’alcool et de l’eau. Vous mettez le mélange dans une bouteille et vous allez voir les guêpes s’y jeter par dizaines. Elles ne retrouveront jamais le chemin pour ressortir de la bouteille. La seule contrainte est que vous devrez vider le piège assez souvent.