Symptômes et traitement de la varicelle

0

Engendrée par le virus herpès zoster, la varicelle ne se reconnaît pas toujours à première vue. Cette maladie se manifeste au début comme une simple grippe avec l’apparition de boutons au bout de quelques jours. En recourant aux soins adaptés à chaque symptôme, cette affection bénigne peut disparaître toute seule sans traitement spécifique.

Mode et période de contamination de la varicelle

syymptomes-varicelleBien qu’elle soit bénigne, la varicelle reste très contagieuse. Une personne infectée peut la transmettre à une personne saine à l’aide de gouttelettes projetées dans l’air au moment où elle éternue, tousse ou expire. Bien avant l’apparition des symptômes, cette même personne est susceptible d’en contaminer une autre.

A découvrir également : L’ASN veut développer davantage la culture de la radioprospection

Les symptômes se manifestent généralement entre 14 et 16 jours après la contamination. Parfois, ils peuvent apparaître entre 10 et 21 jours. Ainsi, cette maladie peut se transmettre entre le premier et le deuxième jour avant l’apparition des boutons jusqu’au jour où ces boutons ou cloques s’assèchent et soient recouverts d’une croûte.

Les différents symptômes

Maux de tête, fièvre, sensation de fatigue et douleur abdominale, les premiers symptômes de la varicelle sont identiques à ceux d’une grippe. Au bout d’un à deux jours plus tard apparaît l’éruption cutanée avec une fièvre plus élevée les premiers jours, en fonction du développement des boutons.

A découvrir également : Le baiser entre Sienna Miller et Cara Delevingne

Les boutons se développent différemment d’une personne à une autre. En effet, chez certains ils peuvent recouvrir tout le corps en entier, tandis que chez d’autres ils ne se trouvent que sur certaines parties du corps. Les cloques se manifestent sous forme de petits boutons et de taches rouges pouvant se localiser sur les épaules, le dos, le cuir chevelu, le visage, la poitrine et même la région génitale, la bouche et les paupières. Ces boutons sont accompagnés d’insupportables démangeaisons qui peuvent survenir dès le premier jour.

Les premiers boutons se présentent sous forme de taches rouges, plates s’agrandissant au fur et à mesure pour se soulever et former des cloques entourées de rouge. Pendant quatre à cinq jours, de nouveaux boutons apparaissent, mais en règle générale ils éclatent rapidement, s’assèchent et s’écroulent 15 jours plus tard.

Les soins adaptés

Il est recommandé d’apporter des soins convenables pour réduire les symptômes les plus gênants tels que les maux de tête ou les démangeaisons. Généralement, la prise de médicament chez l’enfant n’est pas indispensable.

L’aspirine et l’ibuprofène sont à proscrire pour éviter le développement d’une pathologie telle que le syndrome de Reye. Pour calmer les maux de tête, la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, prenez des médicaments à base d’acétaminophène comme l’Efferalgan ou le Doliprane, à doses variables selon le poids du patient.

La lotion à la camomille permet de limiter les démangeaisons et est disponible sans ordonnance en pharmacie et parapharmacie. Il est tout de même conseillé de demander l’avis du médecin surtout si le patient est un enfant.

Il est primordial de couper les ongles à ras pour prévenir le grattage des boutons chez l’enfant. En effet, les cicatrices laissées par les boutons peuvent être énormes et irréversibles. Chez les enfants, le port de moufle est souvent recommandé durant la phase aiguë de la varicelle.